fantastique ou insolite

 

 

Ça ...... 0

(IT). C(l)ownerie de Tommy Lee Wallace.

TVfilm/4H/USA. Avec John Ritter (Ben Hanscomb),

Harry Anderson (Richie Tozier), Dennis Christopher (Eddie Kapsbrack), Richard Thomas (Bill Denbrough),

Tim Curry (Grippe-sou)...

Scénario : Lawrence Cohen. Année : 1989. Téléfilm

"Il" est revenu -

Ça s'en va et ça revient... Ils sont sept face à Lui. La Chose qui pourrit dans les égouts de Derry et se nourrit de leurs peurs. Enfants, ils ont affronté l'horreur et ont vaincu par la magie. Aujourd'hui Ça revient pour prendre sa revanche sur les adultes, mais les pouvoirs de l'enfance se sont évanouis. Alors ils y vont avec la pétoche.

Il est des films qui ne devraient jamais voir le jour. Aucun lecteur assidu de King ne prétendra le contraire : ÇA est une abomination, un téléfilm honteux et pathétique. Quand on songe à la puissance du roman, porté par ces mots d'ouverture "la magie existe", le néant qui se dégage de cette adaptation a de quoi faire frémir. On tient ici l'archétype de la trahison envers l'auteur, du projet alléchant qui permettrait d'amasser une fortune en exploitation. Seulement voilà, les gens qui produisent ou réalisent ce genre de choses n'ont manifestement pas lu Stephen King. ll n'y a pas de mystère : on ne peut restituer ce qu'on ne maîtrise pas.

Tommy Lee Wallace est un apprenti incapable de cadrer une image correctement. Chaque scène est moche, les couleurs ternes, auxquelles s'ajoutent des décors désertiques et un casting d'une finesse Kollossale. La faute revient en priorité au scénariste qui n'a conservé du livre que les scènes d'épouvante. Le film s'apparente moins à une histoire d'horreur qu'au catalogue du petit monstre de cinéma. Toutes les vingt minutes en moyenne apparaîssent -au choix- un loup-garou, un vampire, une momie ect. le tout sans cohérence ni logique. Les scènes "chocs" (elles ne feraient peur à personne de plus de dix ans) constituent l'essentiel des trois heures que dure ce supplice. On a beau chercher, rien n'est à sauver : séparés du style de King les dialogues sonnent creux, et le scénario n'a pas jugé utile de conserver tous les passages sur la naissance de l'amitié, les liens entre les membres du groupe, les sentiments extrèmes d'amour, de haine et de peur chez les enfants... La palme revient à l'éclairagiste et au directeur de la photo : les acteurs ont systématiquement le soleil en pleine face et la pellicule est surexposée. Quant aux effets spéciaux, mieux vaut paroles garder car en dire plus serait de la vulgarité. Tout Ça pour dire que C'est plutôt un mauvais film.

(le pire de tous, on peut mettre un panneau sens interdit ?)

Fidélité : Tiens ? Un oiseau...

Sylvain Tavernier

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..