fantastique ou insolite

 

Un élève doué ........

(Apt Pupil). Croix de malus de Brian Synger. USA.

Avec Ian McKellen (Dussander), Brad Renfro (Todd Bowden)...

Scénario : Brandon Boyce. Année : 1998.

Jeux interdits : à 16 ans, Todd nourrit une fascination perverse pour l'Holocauste et les expériences nazies. Il découvre que l'un de ses voisins est un ancien bourreau dont la tête est mise à prix par Israël. Un ignoble marché se noue : Todd fait chanter Dussander en échange d'histoires sur les camps. Peu à peu, le vieil homme parvient à dominer à son tour le jeune garçon...

Synger négationniste ? Film pro-nazie ? Et pourquoi pas King collabo ou McKellen véritable tortionnaire ? Ce film formidable à déclenché une polémique hargneuse lors de sa sortie. Tout simplement parce qu'il dérange, qu'il montre des choses que l'on aimerait laisser de côté, au fond du placard. C'est une approche violente de la jeunesse américaine pervertie sous des costumes de respectabilité. Synger filme au plus près, de façon étouffante, ce duel entre deux hommes ordinaires qui se moquent simplement des notions de justice et de pitié. Il nous montre une cruauté brute, débarassée des interdits de la société. Un Élève doué est méchant, perturbant. Il est de ces films que l'on n'oublie pas deux heures après, fort heureusement.

Fidélité : bonne.

Sylvain Tavernier

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..