fantastique ou insolite

 

Carrie au bal du diable, ........

(Carrie) de Brian de Palma. USA.

Avec Sissy Spacek (Carrie),

Piper Laurie (Margareth White),

John Travolta (Billy Nolan), Amy Irving (Sue Snell)...

Scénario : Lawrence Cohen. Année : 1976.

Bain de sang

Carrie a ses règles. Comme ça arrive pour la première fois sous la douche du vestiaire, ses camarades l'insultent et lui balancent des tampax. Mais Carrie est douée de télékinésie et elle compte bien mettre le feu au bal de fin d'année.
Un pari audacieux que d'adapter cette banale histoire d'adolescente martyre aux pouvoirs étranges, fruit d'un écrivain encore débutant. Il fallait toute la virtuosité de Brian de Palma pour rendre à l'écran la symbolique du sang développée par King, d'autant que la forme du roman (des articles de journaux entrecoupant le récit et le commentant à mesure) était une mission : impossible pour un scénariste. ..........................................................................................................................

La caméra de De Palma filme au plus près le corps malade en pleine métamorphose de la jeune Sissy Spacek, bien plus jolie que la Carrie originelle, lourde et bovine. Le film est une excellente réflexion sur la douloureuse et brutale transition de l'enfance à l'âge cruel : la première scène choque par son contraste entre le blanc, couleur d'innocence, et le rouge vif symbole de décadence et de perversion.
Une adaptation réussie donc, qui a malheureusement fort vieillie, mais qui doit plus au réalisateur de
Blow Out et d'Outrages qu'à Stephen King.

Fidélité : bonne. ................................................................................................................

 

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..