fantastique ou insolite

 

Les vampires de Salem ...... 0

(Salem's Lot). Le bal des comiques de Tobe Hooper. USA.

Avec James Manson (Straker),

Reggie Nalder (Mr. Barlow)...

Scénario : Tobe Hooper. Année : 1979.

téléfilm

Tu seras vampire, mon fils. Sur la route, Ben Mears se souvient. Un an plus tôt il a fuit Salem et sa population vampire, laissant derrière tout ce qu'il aimait. Aujourd'hui, tandis qu'il raconte son histoire, le dernier chapitre reste inachevé : il doit retourner à Salem et en finir.

Aucun écrivain ne méritait ça. Le projet était alléchant : une bonne histoire de vampires qui mariait intelligemment le vieux mythe et une horreur nouvelle, de quoi tirer un film de qualité. Seulement Tobe Hooper est le dernier troglodyte encore en liberté. Salem est écoeurant de suspens facile, d'accords musicaux funèbres et d'un déballage de gore pathétique. Equivalent la nullité et le comique involontaire du Projet Blair Witch, cette farce est une pilule contre la morosité : pourquoi ? mais pourquoi Barlow a-t-il la tête de Nosferatu ? Va comprendre, Steven...

Fidélité : "et on tuera tous les affreux scénaristes..." (phrase célèbre)

Sylvain Tavernier

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..