fantastique ou insolite

 

Le Bazaar de l'épouvante ........

(Needful Things). Jeu de Malin de Fraser Heston. USA.

Avec Ed Harris (Alan Pangborn), Max Von Sydow (Leland Gaunt)

Bonnie Bedelia (Polly Chalmers)... Année : 1993.

Alakazam ! Leland Gaunt, respectable antiquaire, passe un pacte du diable avec chaque habitant de Castle Rock. Pour une bricole de quat'sous il les tient en son pouvoir et le shérif Pangborn ramasse les cadavres qui s'accumulent. Une plaisanterie... un peu de vandalisme... la haine et la convoitise poussent les honnêtes gens à s'entre-tuer dans un village devenu champ de bataille.

Comme le vin, Randall Flagg se bonifie avec l'âge. King nous fait découvrir ici l'aspect le plus charmeur de son homme noir. Sous les traits d'un septuagénaire séducteur (Max Von Sydow est impeccable), il ravage Castle Rock. Dommage que la mise en scène ne soit pas aussi inspirée que le récit et le casting : Ed Harris est vraiment crédible face à Gaunt tout-puissant et les seconds rôles fonctionnent à merveille. Le problème vient donc du réalisateur et de ses choix plutôt excentriques : fash-back impromptus, cadrages mal délimités et dialogues hors-champ... Malgrè tout Bazaar reste proche de King, même si l'on peut regretter la supression de toutes les histoires annexes, véritable fil rouge du roman qui maintenait une pression anthologique.

Fidélité : moyenne.

Sylvain Tavernier. ... ... ... ... . ....

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..