fantastique ou insolite

 

La nuit déchirée ........

ou Les somnambules, (The sleepwalkers).

L'espion aux griffes de velours de

Mick Garris. USA.

Avec Brian Krause et Alice Krige.

Scénario original de Stephen King. Année : 1991.

Sheba moi ! Un jeune garçon séduisant vit seul avec sa chère mère. Amateurs de réceptions et habitués aux relations de bon voisinage, ils masquent leur vraie nature de chat-garou à la population. La nuit tombée (évidemment...), ils traquent les jolies vierges pour se repaître.

Il semblerait que King soit replongé dans toutes ces séries Z dont il parlait si bien dans Anatomie de l'horreur. De là à en tourner une... Ce pur nanard est réputé pour être l'un des films d'épouvante préféré des adolescents (avec Ça, c'est dire !) Les effets spéciaux honorables peuvent à la rigueur impressionner les 10-12 ans, au-delà on préférera un épisode de Scoubidoo. L'histoire est ridicule de clichés, de rebondissements téléphonés et de situations invraisemblables. Mick Garris, qui s'est heureusement rattrapé avec Le Fléau et Shining, se moque royalement de la direction d'acteur et de la mise en scène. Les plans sont inesthétiques, monotones, on frémit d'ennui devant tant d'approximation. On a vu des épisodes de X-files ou de Buffy bien meilleurs que ce navet.

...

Sylvain Tavernier................. ..... ..... ....

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..