fantastique ou insolite

 

Les évadés.......

(Rita Hayworth and the Shawshank Redemption).

Les prisonniers de Frank Darabont. USA.

Avec Tim Robbins (Andy Dufresne),

Morgan Freeman (Red)...

Scénario : Frank Darabont. Année : 1995.

Nous sommes tous innocents. Andy est condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme qu'il prétend ne pas avoir commis. Il s'adapte à la prison en supportant les viols répétés et se lie d'amitié avec le vieux Red. Mais les années passent et Andy ne semble pas s'être résigné.

Cinq ans avant La Ligne Verte, Frank Darabont faisait d'une histoire certes originale mais un peu décousue un film parfaitement construit, captivant et chargé d'émotion. Ces Evadés transcendent réellement le matériau de King : tout y est réfléchi et calculé. De la lumière à l'agencement des scènes, du jeu des comédiens au suspens, Darabont n'a rien laissé de côté. La difficulté consistait à monter le film de manière claire et cohérente sans perdre le spectateur dans des allers-retours temporels ou des flash-back pas toujours judicieux. Rien ne perturbe la projection : on se laisse prendre à cette histoire d'amitié et d'espoir, de souffrance et d'injustice, qui pour une fois dépasse le récit d'origine. Ignoré lors de sa sortie cinéma, les Evadés à depuis été élu meilleur film des cinq dernières années par un comité de réalisateurs, dont Steven Spielberg.

Fidélité : meilleure ! .

Sylvain Tavernier

.................................................

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..