fantastique ou insolite

 

La ligne verte ........

(The green mile). Le miraculé d'Alcatraz de Frank Darabont. USA.

Avec Tom Hanks (Paul Edgecombe), David Morse

(Brutus Howell), Michael Clarke Duncan (John Caffey)...

Scénario : Frank Darabont & Stephen King. Année : 1999.

Un caffey, l'addition ! Couloir de la mort. Années trente. La vie au jour le jour de ces gardiens différents des autres, qui accompagnent les condamnés le long de la ligne verte. John Caffey, arrêté pour double-meurtre, possède un don de guérison hors du commun. La tension monte, les lumières explosent et Stephen King se dissimule dans la pénombre.

Vingt ans après Carrie, voici un film désormais indissociable du roman. Chaque page, le moindre mot de King est retranscrit avec une sensibilité extrême. Aucune adaptation n'avait encore fait l'objet d'un soin aussi obsessionel dans les décors, les jeux de lumière, le casting et la mise en scène. Tom Hanks mène en tête une troupe d'acteurs entièrement au service de l'histoire, pas un seul ne dénote des autres. Frank Darabont ne recherche pas l'esbrouffe ou la virtuosité : il se place au niveau des visages, filmant au travers des barreaux la peur et l'amertume des personnages créés par Stephen. Les trois heures de projection se déroulent sans temps mort, sans artifice. D'un générique à l'autre King semble présent à nos côtés tant son histoire est forte et captivante. La voix du narrateur nous envoûte réellement, elle nous accompagne longtemps encore après la dernière bobine. Stephen King est bien vivant...

Fidélité : parfaite.

Sylvain Tavernier ...........................................................................................................

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..