fantastique ou insolite

 

La part des ténèbres ........

(The dark half). Schizo Club de George A. Romero. USA.

Avec Amy Madigan (Thad Beaumont), Julie Harris,

Timothy Hutton, Michael Rooker (George Stark)...

Scénario : George Romero. Année : 1993.

Je suis ton pire cauchemar... Thad décide de mettre un terme à sa carrière littéraire. L'officieuse. Celle qui lui rapporte la célébrité sous le nom de George Stark, pseudonyme pour polars violents et efficaces. Seulement Stark n'est pas décidé à disparaître : devenu réel, il compte bien prendre la place de son double.

Bachman est vivant ! George Romero est une légende pour qui s'intéresse un peu aux films d'horreur. Réalisateur mythique de la trilogie des Morts-Vivants, il délaisse pour un temps les Zombies et adapte Stephen King pour le meilleur... et hélas le pire. Pas de doute, il sait tenir une caméra et faire grimper le suspens en quelques plans. Le film s'essoufle au niveau de sa narration : sortie des meurtres de Stark (d'ailleurs masqués avec une étrange retenue) et des interrogatoires chez les Beaumont, il ne se passe plus grand chose. On attend les rebondissements, les scènes-chocs (voir l'opération de Thad au tout début : magistrale !) ou une simple progression dans l'intrigue mais la fin approche sans surprise et on baille avant le générique.

Fidélité : bonne.

Sylvain Tavernier..............

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..