fantastique ou insolite

 

Les tommyknockers

"The Tommyknockers."

X-files de John Power. USA.

Avec Jimmy Smits (Jim Gardener), Marg Helgenberger (Bobbi Anderson)...

Scénario : Lawrence Cohen. Année : 1992.

téléfilm

Le nucléaire, ça vous pousse dessus. Les habitants de Haven (Maine) se demandent pourquoi leurs dents tombent et comment une batterie de piles peut faire voler un frigo ou exploser une télé. Bobbi a bien une petite idée, ce vaisseau qu'elle déterre dans son jardin pourrait être responsable des mutations et de la folie qui se répand sur Haven.

Quand King fait de la science-fiction, le récit dévie fatalement vers l'épouvante. Ici, c'est le film qui est épouvantable. A l'origine un roman surprenant, un peu "léger" mais souvent drôle et inquiétant. Une fois n'est pas coutume, ce téléfilm n'en reprend que les grandes lignes et passe à la trappe toutes les intrigues secondaires (comme dans Bazaar) qui sont la marque de King et qui donnent du corps à l'histoire.

La réalisation n'est pas une réelle catastrophe, John Power fait ce qu'il peut avec des moyens visiblement limités bien que ça ne justifie pas certains choix esthétiques assez douteux. Tout ici respire le studio à deux kilomètres : le village en carton-pâte, les fouilles dans la forêt tournées dans le jardin du producteur, et les quelques explosions sont sans relief (du genre où l'on aperçoit la rampe de gaz derrière les débris volants...) On a déjà vu pire, évidemment. Mais comme d'habitude King est dépossédé de son travail (et nous autres lecteurs par la même occasion) : la charge anti-nucléaire véhiculée par Gardener est escamotée, sans doute par peur de déplaire à certains milieux et de s'attirer les foudres. Tout est fait pour flatter le plus grand nombre. Il y n'y a pas de sang (ou alors il est vert !), les personnages débordent de bonne volonté et de sentiments charitables malgré leur dégénérescence... Certaines scènes sont pompées sans honte sur les grands noms du fantastique : lorsque Gardener est poursuivi par les villageois à la fin, toute ressemblance avec la Nuit des Morts-Vivants n'est pas une coïncidence.

Tout cela est fort dommage, puisque le film aurait pu être un brûlot contre les dangers du nucléaire, la xénophobie et l'hystérie de masse, comme en son temps Je suis une Légende de Matheson. Au lieu d'un bon fantastique un peu dérangeant et angoissant, on se retrouve avec un nouveau feuilleton spécial M6, formaté pour les multi-rediffusions. Tard la nuit dernière, tout le monde s'est endormi devant la TV.

Fidélité : mauvaise.

Sylvain Tavernier.............................

 

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..