fantastique ou insolite

 

Le cobaye ........

(The Lawnower Man). Cyber-délire de Brett Leonard. USA.

Avec Pierce Brosnan (Docteur Angelo)...

Scénario : Brett Leonard. Année : 1991.

Job monte à l'échelle. Un jardinier demeuré et souffre-douleur de son entourage se transforme en génie électronique grâce aux expériences d'un savant. Mais le pouvoir lui monte à la tête et il veut désormais contrôler tous les systèmes informatiques.

Le film démarre plutôt bien. En respectant une introduction classique (idiot au grand coeur qui se fait persécuter), Brett Leonard parvient à nous intéresser un moment. Les premiers changements de Job sont bien amenés, il découvre la sexualité et autres plaisirs tout en accumulant sa rancoeur contre les "méchants". Le récit s'écroule malgrè tout : fourre-tout visuel, effets spéciaux débridés et peu inspirés, plus rien ne maintient l'attention. Quelques scènes de meurtres pour faire bonne mesure jusqu'au combat final ridicule dans les entrailles du réseau. Un film bancal et maladroit, qui renferme deux ou trois séquences efficaces mais rien de bien exaltant.

Fidélité : mauvaise.

Sylvain Tavernier.........

 

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..