fantastique ou insolite

 

Shining, l'enfant lumière ........

 

(The Shining) de Stanley Kubrick. USA.

Avec Jack Nicholson (Jack Torrance),

Shelley Duvall (Wendy Torrance)...

Scénario : Stanley Kubrick. Année : 1981.

"Et l'être qui y marchait..." Wendy ne comprend pas pourquoi son mari devient fou, pourquoi son fils semble parler avec les morts, ni pourquoi l'hôtel se met à vivre, tard le soir. Claquements de portes et hurlements, ils sont seuls... dans le noir.

Quelle trahison ! Quel film ! Dès le premier quart d'heure, Kubrick fait des cocottes avec le roman et décide que Shining lui appartient, pour le meilleur du cinéma. Alors on pourrait discuter des heures de mise en scène étouffante, d'éclairages machiavéliques et de Nicholson s'exerçant à la hache, mais ce serait disséquer au silex un film si pointu et maîtrisé que Kubrick mérite un respect silencieux. Il s'agit de l'unique adaptation infidèle qui tienne la route vis à vis de King et même par moment le surpasse. Une expérience à vivre isolé dans un cinéma désert, là où King et Kubrick ont des choses à vous raconter, tout bas...

Fidélité : mention "librement trahie"..................................................................................................................................................................................................

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..