fantastique ou insolite

 

 

Dolores Claiborne ........

(Dolores Claiborne). La Diabolique de Taylor Hackford. USA.

Avec Kathy Bates (Dolores Claiborne), Jennifer Jason Leigh (Selena),

Judy Parfitt (Vera Donovan),

David Strathairn (Joe Saint-George)...

Scénario : Tony Gilroy. Année : 1995

Ma mère, voici le temps venu... De retour à Little Tall, Selena cherche à comprendre pourquoi sa mère est accusée du meurtre de Vera. De fausses confessions en semi-vérités, le passé de Dolores ressurgit devant sa fille : qu'est-il arrivé au père de Selena il y a vingt ans ? Les deux femmes s'affrontent et l'heure n'est plus au mensonge, bien que la vérité soit insupportable.

Le roman de King constitue sans doute sa plus belle performance : un récit intégralement à la première personne, histoire d'une vieille femme qui met sa vie à nue. Comment adapter un récit multipliant les digressions et se moquant de la linéarité avec brio ? Tony Gilroy choisit de mettre en avant le personnage de Selena devenue adulte. C'est à elle que Dolores se confie à mesure que l'enquête progresse. La réalisation est de facture classique, un soin particulier a été apporté aux décors et à l'éclairage qui vieillisent le film, les couleurs semblent effacées afin de souligner l'agencement des différentes époques. Le point culminant de l'histoire, la scène de l'éclipse, respecte image par image les mots de King et on retrouve dans l'ensemble tous les éléments du roman. Un très bon cru, issu d'un livre pourtant complexe et cher à tout fan du maître.

Fidélité : moyenne.

Sylvain Tavernier................................................................................................

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..