fantastique ou insolite

 

Running man ........

(The Running Man)

Marathon Man de Paul Michael Glaser. USA.

Avec Arnold Schwarzenegger (Ben Richard)...

Scénario : Steven de Souza. Année : 1987.

Cours, Forrest ! On est au XXIème siècle et le totalitarisme médiatique règne sur le pays. Ben Richard, un prisonnier militaire (célibataire et sans enfant !), risque sa peau dans un jeu télévisé où il a trois heures pour échapper aux sadiques qui le traquent.

Le prix du danger. Ce Running Man ne conserve donc du roman que son titre et le nom du héros. Arnold Schwarzenegger joue du muscle et de la réplique assassine contre une horde de chasseurs ridiculement kitch (un vrai bonheur : l'homme électrique finit grillé avec le pantalon sur les genoux). Cette histoire est en fait un remake non avoué du Prix du danger, film français avec Gérard Lanvin qui participait à la Grande Traque pour gagner la récompense. Running Man est pourtant un film d'action rapide et efficace, souvent fatiguant par sa répétition. Mais avoir associé King à cette "arnolderie" relève de l'outrage, d'autant que, curieusement, c'est Richard Bachman qui se retrouve crédité au générique.

Fidélité : le scénariste est attendu au neuvième cercle de l'Enfer, merci...

Sylvain Tavernier

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..