fantastique ou insolite

 

Dead Zone . .......

(Dead Zone). Irma de David Cronenberg. USA.

Avec Christopher Walken (John Smith), Martin Sheen (Greg Stilson)

Scénario : Jeffrey Boham. Année : 1983.

Lève-toi et marche ! Johnny se réveille après cinq ans de coma. Entre temps les Etats-Unis ont eu un nouveau président, les pattes d'éph sont passées de mode et sa fiancée l'a oublié. De plus Johnny peut prédire l'avenir et personne n'a l'intention de le laisser en paix.

David Cronenberg est un homme curieux : son film est à la fois très bien fait et extrémement ennuyeux. Sur le plan esthétique on ne peut qu'applaudir. Une réalisation précise, limpide et sans effets de manche. Christopher Walken est, pour ne pas changer, un acteur fabuleux. Pourtant le spectateur ronfle dès la deuxième bobine. Cela tient en partie au récit de King, scindé en deux parties mal équilibrées et trop dissemblables. L'épisode Frank Dodd ne suscite qu'un intérêt minime et la partie Stilson (Martin Sheen délectable en candidat psychopate) a visiblement souffert de coupures mal inspirées. Demi-échec ou semi-réussite ?

Fidélité : bonne.

Sylvain Tavernier..................................................................................... ..................

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..