fantastique ou insolite

 

Christine ........ ..

(Christine). Un Flagg dans le moteur de John Carpenter. USA.

Avec Keith Gordon (Arnie Cunningham), John Stockwell (Dennis),

Alexandra Paul (Leith), Robert Prosky (LeBay)...

Scénario : Bill Philips. Année : 1983.

Christine a mauvais caractère. Jalouse, possessive, mesquine et rancunière, elle devient un épouvantable tyran pour Arnie. Mais Arnie est amoureux, et aveugle comme de coutume, il ne voit pas que la mégère est une voiture.

Que dirais-tu d'une voiture hantée ? demanda Stephen King. A l'époque, John Carpenter est surtout connu en tant qu'inventeur du slasher-movie (Halloween et consorts). Désireux de tourner un film purement fantastique, il adapte à la virgule la vision de King et transmet parfaitement les souffrances et les premières passions de l'adolescence que les adultes jugent dérisoires. Carpenter réalise avec Arnie un horrible portrait de souffre-douleur, ridiculement boutonneux, qui se laisse entraîner par Christine dans une vengeance aussi sanglante qu'inutile. Le sacrifice supposé rédempteur n'est qu'un agent de pitié parmi d'autres et Carpenter s'adresse aux parents en exposant la douleur et les humiliations secrètes de leurs enfants devenus inaccesibles.

Fidélité : bonne.

Sylvain Tavernier

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..